libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Samedi 3 avril 2010 à 19:02

 Ni d'Eve ni d'Adam– Amélie Nothomb

 

 http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/NidEve-copie-1.jpg

Edition Albin Michel, paru en 2007
244 pages

 

Résumé

Ni d’Ève ni d’Adam narre l’histoire amoureuse qu’a connue l’auteur francophone avec un jeune Japonais de bonne famille. Rencontré initialement dans le cadre de ses cours particuliers de français, Rinri va s’éprendre de la jeune Amélie, alors âgée de 21 ans, qu’avec maladresse il commence par nommer «ma maîtresse».

Sources Wikipedia

Mon Avis 

Voilà le deuxième livre que je lis de cette auteure. Et j'en suis très contente. Comme je le disais dans mon précédent article, je l'ai plus connu par ces apparitions télévisuelles et elle me parraissait comme trop bizarre ! Mais en lisant ce roman, je la comprend vraiment mieux. Dans ce roman, Amélie raconte son retour au japon, où elle donne désormais des cours de français. C'est un roman autobiographique , on découvre sa vie privée et sa relation avec un japonnais. Amélie nous raconte et nous explique aussi le système de vie des japonnais. Ils sont pré-sélectionnés dès 5 ans, doivent entrer dans le moule. Ne montrer aucun sentiment, être poli... puis... à un âge avancée pètent les plombs !!. On s'aperçoit également que c'est une grande amoureuse du japon et de la nature, surtout de sa nature. Notamment quand elle monte comme une flèche le mon Fuji.
Moi qui n'était pas du tout attiré par le Japon, la lecture de ce livre m'a donné l'envie de le découvrir. Genre d'avis que, normalement, je ne change pas. Dans son récit, Amélie nous raconte son histoire avec un jeune japonnais qui s'appelle Rinri. Ce dernier la demande en mariage, mais elle n'ose pas dire non, ni même oui. A la fin du roman, on a droit a un peu du récit qui nous attend dans « Stupeur et tremblement » Car pendant sa relation avec Rinri c'est à ce moment qu'elle a travaillée dans une entreprise japonaise. Le personnage de Rinri m'a vraiment touché. Il était tellement amoureux d'elle, et quelle patience ! Jamais il n'était maladroit avec Amélie ( même quand il s'absentait pendant trois heures pour deux pieds de gingembre !) C'était quelqu'un de très calme et très gentille, qui je pense, aurait pu vraiment rendre heureux Amélie, et d'ailleurs, j'espère que sa femme l'est toujours aujourd'hui.


Le+
 

Une belle autobiographie, qui m'a fait connaître de plus près le personnage d'Amelie Nothomb.

Le- 

Je ne suis pas vraiment arrivé à comprendre le Zarathoustra. Quelques termes utilisés ne sont pas communs. 



Extrait :
 

Je devais peu à peu découvrir le culte que vouent les japonais au matériel destiné à chaque action de la vie : le matériel pour la montagne, le matériel pour la mer, le matériel pour le golf et, ce soir, le matériel pour la fondue suisse. Chez Rinri, il y avait une pièce bien rangée où des valises étaient déjà prêtes à ces diverses opérations.


Mardi 6 avril 2010 à 20:30

METAPHYSIQUE DES TUBES – Amélie Nothomb



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/tubes2.jpg

Edition Albin Michel
Première parution 2002
171 pages


 

Résumé

"Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.



Mon Avis

Encore un livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu et dévoré. Le titre franchement, au premier abord, n'attire pas et Albin Michel (l'édition que j'ai lu) n'a pas vraiment fait d'effort pour la couverture : très simple. Mais malgré ces défaut, le livre est super. Encore un livre qui nous fait découvrir un partie de la vie d'Amélie Nothomb. Cette fois-ci, il s'agit de ses 3 premières années de sa vie.Pourquoi « Métahysique des tubes » ? Parce que jusq'à l'age de deux ans et demi, Amélie n'était qu'un enfant « amorphe », elle ne pleurait pas, ne bougeait pas et ne réclamait rien. Puis du jour au lendemain elle se réveille.
J'ai bien aimé, la façon dont elle se nomme, à la troisième personne, mais c'est différent d'Alain Delon. C'est elle qu'elle appelle « le tube » ou « Dieu » Parce que quand elle était jeune, et avant ses trois ans c'est elle qui était au centre des attentions de son entourage.


Vendredi 9 avril 2010 à 23:04

En attendant un prochain article sur un de mes livres, j'ai décidé d'en faire un sur mes prochaines lectures.....

=> je pense les avoirs tous fini pour le 28 Avril. Car c'est la date à laquelle il faut que je les ramène à la Médiathèque.


Je commence par deux Amélie Nothomb car c'est une auteur que je viens de découvrir et que j'adore. J'ai vraiment envie de lire tous ses livres.
J'ai choisi ces deux livres ci dessous car ce sont ceux qui me tentent le plus !



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/stupeur.jpg
Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb


Première parution : 1999
Edition Albin Michel
175 pages


 




 
Résumé

Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise…




Biographie de la faim, Amélie Nothomb


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/biographie.jpg
Première parution : 2004
Edition Albin Michel
252 pages



Résumé

Cette Biographie de la faim, de ce désir jamais rassasié, de cette quête qui n'a jamais de fin, Amélie Nothomb la décline sous toutes ses formes, du ravissement à l'horreur, avec brio, douleur, amour, humour et lucidité, pour dire ce terrible paradoxe d'exister. Il s'en dégage une puissance de vision, une perception fatale où l'absolu et sa dérision se côtoient. C'est une mise à nu éblouissante où l'auteur est le sujet de son oeuvre et qui prouve ô combien qu'Amélie Nothomb est un de nos grands auteurs contemporains.




J'ai ensuite choisit (plus ou moins obligée) de lire la suite des Vampires de Manhattan que j'avais lu et bien aimé. Ca fait quelque temps que je souhaitait lire la suite : Les sang bleu, mais il était déjà emprunté et le précédent emprunteur a eu deux semaines de retard pour le rendre. Résultat dès que j'ai pu le prendre j'ai également pris la suite : les sang d'argent.


Les sang bleu, Melissa de la Cruz
 


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/SANGBLEU.jpg
Première parution : 2008
Edition Albin Michel
336 pages



Résumé

Theodora Van Alen est persuadée que les meurtres sanglants de Duchesne, la prestigieuse école new-yorkaise des sang-bleu, sont liés à leurs ennemis de toujours : les sang-d’argent. Elle part donc à Venise rechercher son grand-père, qui croit lui aussi à cette hypothèse. En même temps se prépare le bal des Quatre-Cents, le grand événement chez les vampires organisé par Mimi Force, l’élève la plus populaire et la plus enviée du lycée. Mais c’est à l’« after » du bal que se dissimulent, derrière les masques, les vrais dangers…


Les sang d'argent, Melissa de la Cruz


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/SANGdargent.jpg
Première parution : 2009
Edition Albin Michel
304 pages



Résumé


Theodora Van Alen entretient désormais une liaison passionnée et secrète avec le sublime Jack. Déchirée entre ses deux amours puisqu’elle a fait d’Oliver un peu plus que son meilleur ami, elle se sent perdue. Mais une grave menace plane sur le petit monde des vampires. À Rio, un grand dîner de gala doit accueillir tous les sang-bleu. Mais ni Theodora ni ses amis ne se doutent une seule seconde que leurs ennemis héréditaires – les sang-d’argent – rôdent. Et c’est le plus puissant d’entre eux, le Léviathan en personne, qui les attend…


 

Dimanche 11 avril 2010 à 19:57

L'empire des loups, Jean-Christophe Grangé

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lempiredesloups-copie-1.jpg
Edition Albin Michel
2002
457 pages


Résumé

Voilà ce qu'on  pouvait trouver, sur le livre :

Tout avait commencé avec la peur.
Tout finirait avec elle.

On ne vous aura rien dit sur L’Empire des loups si on ne vous a pas prévenus des incroyables embardées que recèle ce livre toujours surprenant… Christian Sauvage, Le Journal du Dimanche.


Ce résumé n'en est pas vraiment un car on ne sait absolument pas ce qui va se passer. Mais ce n'est pas plus mal !



Mon avis
Je viens de terminer le livre....
Ca faisait longtemps voir trèèèèèss looooongtemps que je n'ai plus lu de thriller, et je ne suis pas déçue d'avoir passé un peu de temps à lire ce genre littéraire. L'intrigue est bien menée, même si d'avance on devine que tous les éléments vont se regrouper. Ce qu'on peut dire de cette ouvrage, c'est qu'il y a tout d'abord deux histoires en parallèles : celle de Anna Heymes, bourgeoise parisienne et épouse d'un policier, qui a des hallucinations depuis quelques temps et ne reconnait plus les visages. Puis celle de Paul Nerteaux, jeune policier qui enquête sur la mort atroce de trois femmes turques sans papiers. Et qui va s'allier, pour cela, avec un ripoux de la veille, Jean - Louis Schiffer.
Les chapitres sont courts et nous apportent à chaque fois un élément concret sur l'(es) enquête(s). Par contre ce qui me déstabilise et me déstabilisera toujours un peu, c'est que dès que j'étais dans l'histoire ou Anna était le personnage principale, et bien on change de sujet avec une nouvelle partie avec Paul Nerteaux. Ahaha évidemment c'est fait exprès ça nous tient en haleine ! Et c'est réussi ! Les différentes scènes se déroulent dans les rues de Paris, et j'avoue qu'en connaissant cette ville, on s'imagine encore mieux les paysages et les personnages.
Pour moi c'est un bon thriller et c'est français ! Je viens de découvrir par ce livre Jean Christophe grangé, et je pense que je lirai très certainement un autre de ses livres.



Lundi 12 avril 2010 à 19:06

 
Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/stupeur.jpg
Edition Albin Michel
1999
175 pages


Résumé


Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.Stupeur et tremblements, amélie Nothomb 


Mon avis


J'adore lire du amélie Nothomb. Cette fois-ci on découvre quelle a été une de ses premières expériences professionnel, et pas des moins anodine : dans une grande firme Japonaise. Elle attérit dans le service comptabilité, où elle n'est pas qualifié, elle n'est vraiment pas à l'aise avec les chiffres.
On découvre également le système sociale des japonais, où serait difficile de vivre professionnellement, nous, les occidentaux.
Amélie est sous les ordres d'une jeune femme prénomée Fubuki, qui paraît sympathique au premier abord. Mais je me suis tout de suite dit, qu'il fallait se méfier d'elle, et j'avais raison !
Dans ce livre on découvre également le côté exubérant de amélie Nothomb, car elle nous raconte quand elle se met toute nue et embrasse l'ordinateur de Fubuki, une nuit où elle doit rester pour terminer son travail.
Ce que je retiendrai de ce livre, c'est que Amélie Nothomb nous fait découvrir une nouvelle partie de sa vie avec un fond de société et de comportement du peuple japonais. J'ai passé une fois de plus un agréable moment.


<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast